Le model d’un bateau à vapeur



- La "Choupette" a été crée dans le but de familiariser le modéliste avec le monde magique de la vapeur. C'est un modèle réduite pur, de construction simple.

- La taille de 1m (gouvernail compris) a été choisie pour faciliter le transport, pour une mise à l'eau pratique, pour éviter les grosses machineries complexes ou onéreuses, pour laisser suffisamment de place pour que les doigts puissent tourner autour de la chaudière.

- La construction de la coque est à bouchains vifs pour une construction simple et rapide, avec peu de couples. Le pont est recouvert d'un lattage en acajou.

- Le moteur est un bicylindre oscillant de 8mm d'alésage et de 16mm de cours. Un levier de commande situé sur le dessus permet les trois fonctions: marche AV, arrêt et marche AR. La vitesse de rotation est proportionnelle à l'ouverture de ce levier. La construction est toute laiton et acier inox.

- La chaudière est entièrement en cuivre avec un recouvrement de lattes pour l'esthétique. Des cercles de laiton maintiennent le tout. Elle est équipée d'une soupape, d'un bouchon de remplissage et d'un bouchon latéral pour le manomètre. La cheminé est un tube en aluminium. L'alcool à brûler assure le chauffage. L'ensemble est constitué d'un réservoir avec bouchon de remplissage, d'un support de tuyauteries, d'un brûleur constitué de trois tubes recevant les mèches.

 

Détails techniques:
Longueur 94 cm. Largeur 22 cm. Poids env. 3,4 kg.
Groupe vapeur à chaudière verticale et moteurs à cylindres oscillants.